Article pour la revue EGLISE EN ISERE LE MAG’ – Août 2021

Annoncer, célébrer et servir l’Evangile de la vie

Notre vocation de consacrée au service de la vie, de l’Amour et de la Famille nous place dans nos maternités et à travers nos autres apostolats au cœur des réalités actuelles de notre monde et des débats éthiques.

Au moment où un nouvel être humain vient à l’existence, naît aussi une nouvelle famille, de nouveaux parents : un nouveau chemin de vie s’ouvre.

De combien de moments de joies, d’émerveillement sommes-nous témoins chaque jour ! Nous avons la grâce de les partager avec ces familles au quotidien, et de les porter dans notre prière. Pour chaque naissance, nous sonnons 3 coups de cloche et nous confions ce nouveau-né à notre Père du Ciel.

Mais notre mission nous place aussi auprès de ceux pour qui ce chemin de vie est entravé d’obstacles : infertilité, grossesse difficile ou surprise, handicap annoncé pour l’enfant à naître, deuil périnatal ; difficultés conjugales, familiales, éducatives… Il nous faut alors refléter le visage miséricordieux et maternel de l’Eglise : ne pas juger mais accueillir, ne pas cautionner mais éclairer les consciences, ne pas ignorer mais panser les blessures, ne pas désespérer mais ouvrir une porte parfois fermée par la société, afin que chaque personne puisse trouver et choisir un chemin de vie et non pas de mort.

Comme chrétiennes, nous sommes appelées aussi à ne pas baisser les bras, ni abandonner mais plutôt à chercher des solutions éthiques avec tous ceux qui œuvrent comme nous dans ce combat (la Naprotechnologie, Alliance Vita, Mère de Miséricorde…). Nous réfléchissons aussi avec tous ceux qui se posent des questions et cherchent un sens à leur vie (jeunes, étudiants dans le monde de la santé …).

Les familles blessées, tous les soignants, responsables politiques et législatifs, nous les portons aussi dans notre prière et offrons pour elles, pour eux, nos vies de Petites Sœurs, dans l’espérance que chacun puisse découvrir pleinement l’Amour infini de Dieu pour lui, ainsi que la valeur et la dignité de la Vie, de toute vie.

 

Petites Sœurs des Maternités Catholiques

Clinique Saint Vincent de Paul – Bourgoin-Jallieu

service