Consacrées
Qui sommes-nous ?
Les Petites Sœurs des Maternités Catholiques
Notre vie de prière au quotidien

Notre vie de prière est portée par la liturgie chorale du Peuple de Dieu, composée par le frère André Gouzes, op. Pétrie de la Parole de Dieu, celle-ci nourrit notre louange et l’unit à celle qui jaillit du cœur de l’Eglise à la Gloire de Dieu le Père.

 

LE matin

 

La journée commence à la chapelle par trois quarts d’heure d’oraison, suivie de l’office chanté des Laudes et de la célébration de l’Eucharistie.

Après l’Eucharistie, le petit-déjeuner, en silence, est un temps privilégié pour écouter ensemble la lecture des enseignements de nos fondateurs.

Un temps d’annonce sur les nouvelles de la veille et sur les activités prévues de la journée permet ensuite à chaque Petite Sœur, quel que soit le service qui lui est confié, de porter dans la prière les personnes et événements évoqués en communauté.

Chaque Petite Sœur va ensuite rejoindre son lieu de mission.

 

031 prières

AU MILIEU DU JOUR

 

Avant le repas de midi, les Petites Sœurs se réunissent à la chapelle pour  l’Office de Midi qui nous est propre : temps d’actions de grâce, temps de relecture spirituelle de la matinée pour la remettre au Seigneur, temps de rassemblement, de ressourcement, de ressaisissement pour la communauté.

Au cours du repas de midi, pris en communauté, les Petites Sœurs sont informées des nouvelles du monde afin de les porter aussi dans leur prière. Les dimanches et jours de fêtes, les repas sont un temps de partage.

Le repas est suivi de la récréation – re-création – temps de détente communautaire : là ont lieu les échanges fraternels, les jeux, les promenades…

Après la récréation, les Petites Sœurs prient le chapelet en communauté.

Notre vie de prière au quotidien 5

L’ après-midi

 

Chaque Petite Sœur travaille au service qui lui est confié, tout en s’organisant pour vivre une demi-heure d’adoration du Saint-Sacrement exposé à la chapelle.

Notre spiritualité nous aide à tendre de plus en plus à l’unité de vie entre notre vie de travail et notre vie religieuse. Ainsi, en faisant au mieux notre devoir d’état, nous pouvons nous tenir à tout instant en présence du Père.

En fin d’après-midi, les Petites Sœurs se retrouvent à la chapelle pour l’office chanté des Vêpres.

 

Notre vie de prière au quotidien 7

Le SOIR

 

Selon les nécessités, les Petites Sœurs peuvent après le repas, retourner à leur service apostolique.

Avant le repos de la nuit, la communauté se réunit à la chapelle pour la prière du soir afin de rendre grâce de la journée écoulée, remettre à la miséricorde du Seigneur les fautes et les faiblesses constatées et manifester le lien fraternel qui unit les Petites Sœurs dans le Christ.

Notre vie de prière au quotidien 1

La prière d’ offrande des nouveau-nés

 

Pour chaque naissance, nous sonnons trois coups de cloche : un appel à la joie, un appel à rendre grâce à la Trinité pour cette nouvelle vie. Nous récitons alors la prière d’offrande du nouveau-né composée par notre fondateur. Les parents qui le souhaitent peuvent la dire avec nous en salle de naissance, ou bien à la chapelle.

 

Lire la prière d’offrande du nouveau-né     

Dernières nouvelles 3

le premier vendredi du mois

 

En lien avec l’Eglise universelle qui fait mémoire de la passion et de la mort de Jésus Christ, nous vivons le premier vendredi de chaque mois dans un esprit de recueillement plus intense et d’offrande en réparation pour tous les péchés.

La veille, nous vivons l’heure sainte devant le Saint Sacrement en intercédant particulièrement pour la Vie et la Famille.

Notre vie de prière au quotidien 6

LES VIGILES

 

Pour les grandes fêtes liturgiques, nous chantons les vigiles. Le chant des psaumes accompagné des lectures de textes des Pères de l’Eglise nous aide à rentrer plus en profondeur dans le mystère propre à chaque fête.

 

Notre vie de prière au quotidien 8

pour nourrir et fortifier notre vie spirituelle

 

Il est prévu que chaque Petite Sœur :

 

  • consacre trois heures à l’étude spirituelle durant la semaine
  • bénéficie de deux journées de ressourcement spirituel par mois, en-dehors du service apostolique : « journées de désert »
  • vive cinq jours de retraite communautaire chaque année : enseignements et grand silence pour approfondir notre vie d’intimité avec Dieu

De plus, durant l’été, nous vivons trois semaines de temps de repos en communauté de vie fraternelle, où nous nous retrouvons entre Petites Sœurs de différentes communautés.

Notre vie de prière au quotidien 3