Les trois voeux dans la vie des Petites Soeurs 

L’obéissance

 

Par le vœu d’obéissance, « les religieux font l’offrande totale de leur propre volonté, comme un sacrifice d’eux- mêmes à Dieu, et par là ils s’unissent plus fermement et plus sûrement à sa volonté de salut.
(Vatican II – Perfectae Caritate 14)

Ma nourriture est de faire la volonté de mon Père. (Jn 4,34)

Appelées à participer au mystère de l’obéissance filiale de Jésus, par lui et en lui, nous voulons faire toujours ce qui plaît au Père… Par le vœu d’obéissance, nous consacrons notre liberté au Père.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Nous recevons de l’Esprit Saint la grâce de suivre le Christ dans la voie de l’obéissance. Par elle, nous communions au regard du Fils unique sans cesse tourné vers le Père, pour recevoir de lui son dessein d’amour bienveillant en faveur des hommes.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Entrant dans le monde, le Christ dit : … « Voici, je viens, pour faire, ô Dieu, ta volonté » (Hb 10,5)

 Notre consécration religieuse dans l’Institut est pour nous un nouvel appel à reconnaître par la foi les manifestations de la volonté du Père à travers le charisme de l’Institut, les décisions de nos Supérieures, la règle de vie de la Congrégation
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Comme Jésus révèle en plénitude son amour pour le Père par sa vie d’obéissance parfaite, la grâce de l’obéissance consacrée nous stimule à faire de chacune de nos démarches quotidiennes un Amen filial au Père…. Dans la mesure où nous vivons fidèlement notre « oui, Père », il nous fera entrer dans la liberté des fils.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta Parole (Lc 1,38)

Marie demeure pour nous la parfaite obéissante, proclamée « bienheureuse » par Jésus lui-même. A travers les obscurités du cheminement de sa foi, Marie a conduit à sa plénitude le consentement de son Fiat depuis l’Annonciation jusqu’au matin de Pâques.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Les trois voeux dans la vie des Petites Soeurs

La chasteté

 

La chasteté consacrée « libère le cœur de l’homme pour qu’il brûle de l’amour de Dieu et de tous les hommes ; c’est pourquoi elle est un signe particulier des biens célestes, ainsi qu’un moyen très efficace pour les religieux de se consacrer sans réserve au service divin et aux œuvres de l’apostolat » (Concile Vatican II – Perfectae Caritate 12)

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon Amour. (Jn 15.9)

Appelées à prendre part au mystère de l’amour virginal de Jésus pour le Père et pour les hommes, ses frères, nous nous engageons à sa suite dans la voie de l’unique Amour.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Nous recevons de l’Esprit Saint la grâce de suivre le Christ dans la voie de la chasteté. Par elle, nous participons à l’amour exclusif du Fils pour son Père et à son amour fraternel pour les hommes.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Comme je Vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. (Jn 13,34)

Tout entier aux affaires de son Père, Jésus laisse transparaître, à travers ses relations et ses amitiés, le secret le plus intime de son être : son Cœur de Fils comblé en plénitude par l’Amour du Père.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

La chasteté assure une liberté pour une présence attentive et une disponibilité de service auprès des couples, des mères et de leurs nouveau-nés.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Seul Dieu fidèle peut nous garder fidèles à notre engagement de chasteté dans la mesure où il sera l’unique Amour en lequel nous aimons tous nos frères.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

La chasteté consacrée nous donne d’anticiper dans sa forme définitive le mystère de l’Alliance d’amour de Dieu avec les hommes, alliance du Christ et de l’Eglise, auprès de nos frères et sœurs qui vivent ce même mystère dans le sacrement du mariage.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

La chasteté crée un climat de pureté qui invite au respect de tout ce qui touche à l’amour et à la vie. Elle témoigne aux yeux des époux, des jeunes et de tous ceux auprès de qui nous vivons qu’elle est possible et source d’épanouissement.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Cœur Immaculé de Marie…

En Marie, nous admirons la splendide fécondité de l’amour virginal accompli. Vierge immaculée, Marie a su unifier toutes ses puissances affectives dans son don total au Père. Entièrement ouverte à l’amour de Dieu répandu en son cœur par l’Esprit Saint, elle est devenue Mère de Dieu et Mère des Hommes en donnant la vie à Jésus, Sauveur de monde.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Les trois voeux dans la vie des Petites Soeurs 1

La pauvreté

 

Pour ce qui est de la pauvreté religieuse, il ne suffit pas seulement de dépendre des supérieurs dans l’usage des biens, mais il faut que les religieux soient pauvres effectivement et en esprit, ayant leur trésor dans le ciel (cf Mt 6, 20)….
Que chacun d’eux, dans sa tâche, se sente astreint à la loi commune du travail et, tout en se procurant ainsi le nécessaire pour leur entretien et leurs œuvres  qu’ils rejettent tout souci excessif et se confient à la providence du Père des cieux  (Vatican II – Perfectae Caritate 13)

Le Fils ne peut rien faire de lui-même qu’il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. (Jn 5,19)

Appelées à participer au mystère de la pauvreté filiale de Jésus, nous voulons vivre dans la totale dépendance du Père, mettant en lui seul notre sécurité pour tout ce qui regarde notre vie personnelle et communautaire.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Nous recevons de l’Esprit Saint la grâce de suivre le Christ dans la voie de la pauvreté…. Jésus reçoit tout du Père, ce qu’il est et ce qu’il a, et fait tout remonter au Père dans l’action de grâces….  (Livre de vie des Petites Sœurs)

Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez… Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d’abord son Royaume. (Matt 6,25)

Dans l’esprit des béatitudes, nous nous rappelons que la pauvreté évangélique parle d’elle-même à la mesure de sa sincérité et de son authenticité. Elle révèle qu’il est une richesse véritable, celle du Royaume, pour laquelle il vaut la peine de tout quitter…
(Livre de vie des Petites Sœurs)

La pauvreté nous engage à progresser tout au long de notre vie dans l’abandon filial au Père.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. (Matt 5,3)

Parfaite image des pauvres selon le cœur de Dieu, Marie accueille dans la plus grande disponibilité le don du Père par excellence : Jésus.
Elle chante ce don dans l’action de grâce de son Magnificat, et le partage déjà avec Elisabeth.
Elle le rend au Père en communiant à l’extrême dépouillement de son Fils sur la Croix
(Livre de vie des Petites Sœurs)

Les trois voeux dans la vie des Petites Soeurs 6