Vie quotidienne

 

La matinée

La Petite Sœur ne sera une vraie fille du Père que si elle est une âme d'oraison (Mgr Guerry).

L'Eucharistie est le centre et le sommet de notre journée. Nous recevons de son Corps livré et de son Sang versé la force d'aimer comme le Christ en vérité et jusqu'au bout  (Livre de vie des Petites Sœurs).

La journée commence à la chapelle par trois quarts d'heure d'oraison, suivie de l'office chanté des Laudes et de la célébration de l'Eucharistie.

Après l'Eucharistie, le petit-déjeuner, en silence, est un temps privilégié pour écouter ensemble la lecture des enseignements de nos fondateurs.

Un temps d'annonce sur les nouvelles de la veille et sur les activités prévues de la journée permet ensuite à chaque Petite Sœur, quel que soit le service qui lui est confié, de porter dans la prière les personnes et évènements évoqués en communauté.

Chaque Petite Sœur va alors rejoindre son lieu de mission.

Avant le repas de midi, les Petites Sœurs se réunissent à la chapelle pour un temps de prière : temps d'actions de grâce, temps de relecture spirituelle de la matinée vécue, pour la remettre au Seigneur.

Le repas de midi

Au cours du repas de midi, pris en communauté comme tous les repas, en silence (sauf les dimanches et jours de fête), les Petites Sœurs sont informées des nouvelles du monde.

Le repas est suivi de la récréation –re-création- temps de détente communautaire : là ont lieu les échanges fraternels, les jeux, les promenades…

Après la récréation, les Petites Sœurs prient le chapelet en communauté.



           

 

L'après-midi

L'après-midi, chaque Petite Sœur travaille au service qui lui est confié, tout en s'organisant pour assurer une demi-heure d'adoration du Saint-Sacrement exposé à la chapelle.

 

En fin d'après-midi (18 h 30 ou 19 h 00), les Petites Sœurs se retrouvent à la chapelle pour l'office chanté des Vêpres, suivi du repas au cours duquel est faite la lecture d'un livre (biographie, histoire de l'Eglise…).

 

La soirée

Selon les besoins, les Petites Sœurs peuvent après le repas, retourner à leur service apostolique.

Avant le repos de la nuit, la communauté se réunit à la chapelle pour rendre grâce de la journée écoulée, remettre à la miséricorde du Seigneur les fautes et les faiblesses constatées et manifester le lien fraternel qui unit les Petites Soeurs dans le Christ.

 

Chaque année, il est donné aux Petites Sœurs un temps de repos, en communauté de vie fraternelle,
hors service apostolique.

 

Pour fortifier sa vie spirituelle, il est prévu que chaque Petite Sœur :

  • au cours de la semaine consacre au moins trois heures à l'étude spirituelle.

  • chaque mois, vit une journée de ressourcement spirituel en-dehors du service apostolique : "la journée de désert".

  • chaque année, participe à une retraite communautaire de cinq jours